Les citernes
site ferroviaire
historique

Le quartier Amédée Saint Germain

Ce quartier invite à une balade dans la mémoire ferroviaire grâce à la conservation et la rénovation des Citernes et de plusieurs bâtiments patrimoniaux.

L’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean, rebaptisé « Les Citernes » est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018 et donne son nom à la place conviviale et animée du quartier : la place des Citernes. Il fut édifié entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi. Il servait à l’alimentation en eau des machines à vapeur et aux pompiers.

La Compagnie des chemins de fer du Midi

Le 5 novembre 1852 naît la Compagnie des chemins de fer du Midi et du canal latéral à la Garonne, dominée par les frères Pereire. Natifs de Bordeaux, Émile et Isaac Pereire cherchent ainsi à obtenir la concession de l’ensemble des lignes à établir dans le Sud-Ouest, avec comme objectif lointain de redonner au port de Bordeaux sa primauté du XVIIIe siècle.

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Pour sortir le port de Bordeaux de l’engourdissement qui le menace, ils veulent le connecter par la voie ferrée à trois régions essentielles : Paris, la Méditerranée et l’Espagne. Ainsi la Compagnie du midi s’implante dans la ville et dans le quartier sous la forme de hangars sur les traces d’un ancien Chemin de Saint Vincent, auprès d’un vignoble qui produisait un vin de Graves jusqu’en 1850.

La chapelle de Saint Vincent s’élevait à l’emplacement de la rotonde du dépôt des locomotives, car vint le chemin de fer qui bouleversa l’urbanisme de ce quartier sud. La rue Amédée Saint Germain est créée, elle s’appelle alors rue de la Gare, le long de la voie ferrée qui va à Bayonne.

Le maire socialiste Adrien Marquet, élu en 1925, décide de la baptiser du nom d’un des fondateurs du socialisme ouvrier à Bordeaux, secrétaire du syndicat des cheminots, Amédée Saint-Germain, né en 1855, mort en 1920. Amédée Saint Germain avait été élu conseiller municipal et adjoint au maire de Bordeaux à la fin du XIX° siècle.

Un quartier d’avenir

Depuis quelques années, le quartier Amédée Saint Germain se façonne sous la direction de l’EPA Bordeaux Euratlantique (Établissement Public d’Aménagement) dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN), initiée en 2010. Composé essentiellement du patrimoine ferroviaire de la SNCF, ancienne Compagnie du Midi, ce nouveau quartier fait l’objet d’une attention particulière tant par sa proximité avec le quartier du Sacré-Cœur-composé d’un tissu d’échoppes caractéristiques de la ville que par ses enjeux d’aménagement au sein d’un espace stratégique d’entrée/de sortie de la ville. L’opération réalisée par L’agence d’architecture CoBe et pilotée par la Foncière Ville Envie consiste en la réhabilitation lourde d’un ancien atelier SNCF dont la situation centrale offre un accès direct sur l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires (inscrit au titre des Monuments Historiques en 2018) et se situe au cœur de l’îlot.

Le projet de
réhabilitation

Réalisé par l’agence d’architecture Cobe.

Sa mission ? La réhabilitation d’un ancien atelier SNCF. Le bâtiment est composé de façade en pierre, de pans de mur en brique et de structure type Eiffel en acier.
Au total, 800m2 ! Un bel exemple de conservation du patrimoine.